Circuits préférés : Le Vigeant (FRANCE), Magny-cours (FRANCE), parce qu'ils font partis de mon championnat, Phillip Island (AUSTRALIE), Mugello (ITALIE) parce qu'il y a toujours de superbes courses en MotoGP
Première moto : à 18 ans, Honda 125 Twin Première course : à 20 ans, Coupe 125 Yamaha
Pilotes modèles : Carl Fogarty et Kevin Schwantz
Infos supplémentaires dans ma fiche pilote sur le site officiel du championnat de France Superbike
Mon parcours
Je suis né le 16 Juin 1973 à TOURCOING, ville du Nord de la France.
A l'âge de 3 ans j'use mes fonds de culotte sur la selle de mon petit vélo. Infatigable et déjà téméraire, je donne des sueurs froides à ma mère en déboulant à vive allure sur le trottoir devant la maison familiale. J'ai d'ailleurs mon premier bobo à cette époque, lorsque je percute un camion garé le long du trottoir, ce qui me valut un "œil au beurre noir" pendant quelques jours.
A l'école j'obtiens de bons résultats, mais je ne suis pas un accro des devoirs. Ce que je préfère comme matière c'est le sport. Lorsque l'occasion se présente, à l'âge de 12 ans, j'intègre une classe de "sport études" au collège, avec comme discipline le volley-ball. Je décroche d'ailleurs 2 titres de Champion de France scolaire.
A l'âge de 14 ans, lors d'une journée "portes ouvertes" du club de karting organisée par un copain de mon frère, je découvre le plaisir des sports mécaniques. Malheureusement cette aventure en restera là, faute de moyens financiers pour me lancer dans ce sport. Je me console en bidouillant des "vieilles mobylettes" qui après des heures de démontage, remontage, peinture, astiquage, sont comme neuves.
Je découvre que je suis assez doué pour la mécanique et mes copains me demandent souvent conseil pour réparer leur mob.
Je décide donc de m'engager dans des études de mécanique, en espérant secrètement par ce biais pouvoir accéder un jour à la compétition. J'obtiens un BEP de mécanique auto, puis un BAC-PRO cycles et motocycles.
Parallèlement à cela, après avoir délaissé les mobs, je passe mon permis 125 à 16 ans et rachète à mon frère une HONDA 125 twin. A 18 ans, le permis gros cubes est une formalité vite remplie, une seule leçon de conduite fût nécessaire. Je bas même le record de vitesse du parcours rapide de l'épreuve du plateau du moto-école où je suis inscrit. Le patron de cette moto-école m'avais même dit à l'époque "tu devrais faire de la compét, tu es doué". Et, ce qui était déjà entrain de germer dans ma tête devint comme une idée fixe.
A 20 ans, je revends ma moto pour me lancer dans la compétition. A l'époque je travaille chez un concessionnaire YAMAHA, et je suis tenté par la coupe YAMAHA 125.
Et c'est là que tout commence ......
|